Méli-mélo pour cocktail insolite est une pièce jazz écrite dans un style binaire, énergique et affirmé. Elle réunit cuivres naturels et instruments atypiques — tuba, vielle à roue électro-acoustique et accordéon — dans un passage open qui joue sur les contrastes de timbres et l’équilibre des couleurs. La structure volontairement carrée laisse place à des sonorités franches et percutantes, tout en gardant la liberté d’une écriture insolite.
La recette du cocktail
Préparation : 12 à 13 minutes
Ingrédients :
1 tuba, 1 vielle à roue électro-acoustique, 1 accordéon ;
Trompettes Mib poivrées ;
Clairons Sib salés ;
Cors Mib épicés ;
Trompettes basses Mib, clairons basses Sib, euphoniums et contrebasses comme matière grasse.
Recette :
Après avoir disposé vos ustensiles de percussion, mélangez doucement le tuba et l’accordéon à feu très doux (60° à la noire).
Augmentez ensuite la température (72° à la noire) en ajoutant la vielle à roue et un soupçon de cuivres naturels, toujours liés à l’aide des percussions.
Laissez le tuba s’imposer un instant, avant que les cors naturels ne relèvent l’ensemble de leurs épices. Montez à feu moyen (82° à la noire) et laissez mijoter trois minutes pour que vielle, tuba et accordéon se succèdent et s’entrelacent.
Préparez ensuite un nappage de tuba sur lit de cuivres naturels. Enfin, réunissez toutes les préparations et remontez le feu (126–132° à la noire), jusqu’à obtenir un mélange franc, puissant et coloré.
Servez chaud, avec précision et énergie.