Commandée conjointement par les fédérations CFBF et UFF Rhône-Alpes, cette pièce fut créée lors du stage de Tartaras, du 26 au 30 décembre 2016.
Son titre, Rôno-Arpes, reprend la prononciation en arpitan (francoprovençal) de la région Rhône-Alpes et évoque un voyage musical à travers ses paysages et son histoire.
« Le soleil s’étire à l’horizon, caressant de sa lumière pâle les flancs de la montagne. Au loin, le cor des Alpes résonne, tel l’appel d’un berger qui nous convie à parcourir sa terre.
Portés par ce chant, nous quittons la plaine et glissons au-dessus du lac d’Annecy, miroir limpide encadré de cimes, puis sur les parcs des Bauges et de la Chartreuse, sanctuaires secrets de nature. Notre route nous mène jusqu’à Vallon Pont d’Arc, arche minérale où l’Ardèche s’engouffre en rivière sauvage.
Puis la cité nous ouvre ses portes : le Vieux Lyon, avec ses traboules, ses places étroites et ses façades dorées par le temps. C’est un lieu de murmures et de rencontres, un décor vibrant où flotte une atmosphère romantique, propice à la flânerie et aux confidences à la lueur des réverbères.
Bientôt, le regard se tourne vers le géant : le Mont-Blanc, tantôt brut, tantôt magique, gardien immémorial des siècles. À ses pieds, le souvenir du Vercors réveille la mémoire des temps premiers, où l’Homme de Néandertal affrontait le mammouth.
La chasse éclate en rythmes farouches : la puissance de l’animal, la persistance de l’Homme, l’affrontement rude qui s’achève dans le tumulte des cris victorieux.
Et quand tout semble s’achever, une ultime fanfare retentit dans l’écho des montagnes. Elle résonne comme un chant de gloire, vibrant hommage à une région puissante, fertile et belle. »